Demi-journée Moyen âge

Le vendredi 24 novembre, nous avons eu une très grosse surprise ! Nous avons été accueillis en classe par la maitresse costumée en paysanne médiévale (« une vilaine ») et Laurent Pissochet, un chevalier et seigneur passionné par le Moyen-Age. Nous avons pu découvrir cette période historique grâce à différentes activités toutes aussi passionnantes les unes que
les autres.
Après cet accueil en tenues d’époque, Laurent nous a présenté certaines armes utilisées au Moyen-Age. Nous avons effectué la manœuvre de piquiers. C’est-à-dire que nous avons découvert comment les soldats se servaient en groupe de ces armes médiévales.
Puis, nous nous sommes entraînés à faire différents tirs : tir à l’arc, tir à l’arbalète et lancer de projectiles grâce à une pierrière. Laurent nous a montré une vraie flèche anglaise dont la pointe reste dans le corps de la victime lorsque l’on retire le bâton. Ingénieux pour le combat ! Nous avons été très surpris d’apprendre que les plastrons chinois médiévaux étaient confectionnés en papier : ils paraissaient très solides !
Ensuite, nous sommes remontés en classe pour découvrir l’art de la calligraphie. Nous avons tous pu écrire grâce à des calames (« stylos » en bambou que l’on trempe dans du brou de noix). Nous avons écrit notre prénom en « minuscule caroline » (nom de l’écriture médiévale sous Charlemagne).
En fin de journée, nous avons participé à un moment très spécial en compagnie des CP et CE2 : une cérémonie d’adoubement. Il s’agit d’un événement au cours duquel un homme est déclaré chevalier et prête serment à son seigneur. Ethan et Mélanie, habillés en chevaliers et avec leurs boucliers, ont été adoubés. Leurs parrains et marraines étaient : Anaé, Emma, Deyna, Victor, Aaron, Léopold et Nathan. Anaé tenait le serment que Laurent lisait pour les
chevaliers. Les autres parrains et marraines ont fait une accolade (trois petites tapes sur la joue) aux chevaliers en leur disant « Souviens-toi de cette dernière ! ».
Pour finir, nous avons dansé comme à l’époque. Laurent nous a appris les pas et nous les avons reproduits. C’était facile et drôle !

Cette journée était passionnante, extraordinaire, insolite : nous avons appris énormément de choses en voyageant dans le temps !

Les CM1 ont effectué le même programme que nous dans la matinée. Les autres classes de l’école auront également la chance de faire des activités médiévales variées avec Laurent Pissochet pendant le mois d’avril.

Les élèves de CM2