Présentation générale

L’école Notre Dame compte 214 élèves répartis en 8 classes de la Petite Section au CM2. Les élèves sont accueillis en septembre de l’année de leurs 3 ans dans des classes à simple ou double niveau. Les élèves sont actuellement en moyenne 28 par classe.

L’école Notre Dame est un établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat : les programmes suivis sont ceux de l’éducation nationale et les élèves bénéficient tous d’heures de culture chrétienne.

Rythme scolaire

Les élèves ont classe 4 jours par semaine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Projet éducatif

Moyens éducatifs

L’école Notre Dame met à disposition des élèves :

• Des livres et manuels scolaires
  • Des ordinateurs
  • Des intervenants qualifiés en EPS et en musique

Différents spectacles et sorties tout au long de l’année et en lien avec des notions abordées en classe viennent compléter les apprentissages.

Périscolaire

L’école propose un accueil périscolaire (garderie) le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30.

Un temps d’appropriation personnelle encadrée (APE) pour les élèves à partir du CE1 est aussi proposé jusqu’à 17h30 les lundi, mardi et jeudi. Il permet aux élèves de faire leur travail personnel avec l’encadrement d’un adulte (enseignants).

Cantine

La restauration scolaire est organisée par la mairie (inscription, paiement sur le site de la mairie).

Les enfants prennent leurs repas dans le restaurant scolaire, proche de l’école Pasteur. A partir du CE2, ils bénéficient du self. Ils sont encadrés par des ASEM de notre école.

Associations de parents d’élève

Deux associations permettent de faire vivre l’école :

• L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecole Catholiques)

Il s’occupe en particulier de tout ce qui relève des affaires immobilières, des affaires financières et des ressources humaines (gestion du personnel ASEM, AVS, …).

L’OGEC organise des « mâtinées travaux » afin d’entretenir les locaux de l’école.

• L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)

L’APEL a pour but de participer à l’animation et à la vie de l’école en permettant aux élèves de bénéficier de diverses activités : intervenants sportifs, visites et voyages, spectacles.

En organisant diverses manifestations, elle finance ces activités mais favorise aussi les rencontres entre parents et contribue à créer un climat convivial entre tous les membres de la communauté éducative.

L’APEL organise un accueil café à la rentrée, le spectacle de fin d’année avec la venue du Père Noël, la kermesse, un vide-grenier, …

Classe de Petite Section

Classe de Moyenne Section