Un chien à l’école, pourquoi ?

Mardi 19 novembre 2019,

Témoignage de Dominique, personne non voyante

Dominique est intervenue dans notre école pour nous parler de son handicap.
Elle était accompagnée de son chien d’aveugle, Ivoire, un Labrador Golden et de sa meilleure amie Madeleine.
Ivoire portait un harnais et un guidon, éléments indispensables aux déplacements de Dominique.
Dominique n’est pas aveugle de naissance. On lui a diagnostiqué à l’âge de 7 ans une maladie qui provoque une perte progressive de la vision. A 22 ans, Dominique perd la vue.
« Quand on devient aveugle, il faut tout réapprendre !
J’ai appris, petit à petit, à vivre avec mon handicap et les activités quotidiennes me sont devenues très vite accessibles . », nous a-t-elle confié.
Dominique a appris à parcourir la ville avec sa canne et avec son chien.
Elle a également appris tout un tas de techniques pour la vie quotidienne, le ménage, la cuisine….
Dominique pratique le braille mais possède un ordinateur avec un logiciel de reconnaissance vocal pour non voyant ainsi qu’un téléphone portable.
Dominique a eu la gentillesse de nous écrire quelques mots en braille !
Elle nous a montré des petites astuces pour reconnaître les billets, pour savoir si son verre est rempli….
Dominique vit seule.
Elle peut compter sur Madeleine pour l’accompagner dans ses déplacements un peu longs.
Merci Dominique d’avoir accepté de venir nous parler de votre handicap !
Merci Dominique d’avoir pris le temps de répondre à nos interrogations !
Merci Dominique pour ce beau témoignage !
Les CM2