Dans le cadre d’un projet triennal sur les sciences, nous avons vécu une demi-journée autour des animaux. L’objectif étant de trouver une classification possible de ces derniers.
Les quatre classes du CE1 au CM2 ont travaillé sur le même projet. Nous avons d’abord défini ce qui était de l’ordre du vivant et du non vivant. Les élèves ont travaillé par groupes à partir d’une sélection d’images qui leur étaient proposées. Ils ont ainsi différencié les animaux et les végétaux pour le vivant et le reste des images pour le non vivant.
A l’issue de ce temps de travail, les élèves ont travaillé à partir d’une sélection d’images d’animaux et ont différencié les vertébrés, des non vertébrés. Pour chaque grande catégorie, ils ont fait des ramifications pour regrouper les mammifères, les poissons, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens : mais aussi, les insectes, les arachnides, les crustacés,…
Nous avons ainsi pu voir quelles étaient les caractéristiques communes à certains animaux : les poils, les plumes, les écailles, la peau nue, les œufs ou pas, la température,…bref tout autant d’éléments pour pouvoir prendre des décisions et confronter son point de vue avec les camarades.
Une après-midi, donc, riche en débats, en découvertes, en apprentissages mais pas si facile que cela. La nature nous apporte des surprises et notamment certains animaux qui ont de drôles de particularités ou qui ne rentrent pas dans la catégorie souhaitée. Par exemple, la chauve-souris peut voler mais n’est pas un oiseau : c’est un mammifère.
D’autres demi-journées sciences sont prévues pour enrichir encore notre savoir. A très vite donc !

