Un voyage poétique aux origines de l’humanité

Le jeudi 16 octobre, les élèves des classes de CP au CM2 se sont rendus à la salle Louis Richard pour assister à un spectacle offert par la mairie.

Intitulé « Préhistoire » et présenté par la compagnie Scolopendre, ce théâtre d’ombres et de lumières mettait en scène un scientifique, seul dans son laboratoire. Sans prononcer un mot, il a fait revivre aux enfants les premiers gestes de l’humanité : laisser une empreinte, dessiner, frapper un rythme, jouer avec son ombre.

À travers un jeu subtil d’ombres, de lumières et de musique, il a transporté son jeune public au cœur de la Préhistoire, recréant la faune, la flore et les scènes de chasse d’autrefois. Comment ? En reproduisant à partir de sable, d’eau et d’argile, les symboles et formes de cette époque lointaine, le tout dans une mise en scène parfois drôle et toujours émouvante. 

Les élèves ont beaucoup apprécié cette représentation pour son côté magique et poétique, mais aussi pour son ambiance apaisante, rythmée par les sons et les lumières. Un moment suspendu, à la fois étonnant et inspirant, qui leur a permis de remonter le temps avec émerveillement.