Un lutin en vacances dans la classe des CP

Depuis le début du mois de décembre, notre classe vit une aventure très spéciale :
un lutin du Père Noël est venu passer ses vacances chez nous.
Il s’appelle Enguelmar. Il vit derrière une porte magique sous le tableau.

Qui est Enguelma

lutin du Père Noël.                                    
Il dort le jour et vit la nuit.
Il est très gentil… mais aussi un peu farceur ! Presque chaque matin il avait fait des bêtises : Il a mis des boules de papier partout dans la classe, enlevé toutes les chaises, mélangé les étiquettes des porte-manteaux et des tables, mis les cordes à sauter sur le sapin, jeté tous nos verres dans la classes, des gribouillages sur le tableau…. Mais il nous a aussi offert des cadeaux : des bonbons de Noël, 2 livres sur Noël, un petit lutin et une peluche de lutin.   

Chaque jour, en production d’écrits, les élèves racontent ce qu’Enguelmar a fait dans un petit livret, en faisant des phrases correctes (autant joindre l’utile à l’agréable…

La Gazette du pôle Nord

Tous les jours, Enguelmar nous a déposé la Gazette du pôle Nord.
Grâce à elle, nous savons :

  • le temps qu’il fait là-bas,
  • ce que mangent les lutins et le Père Noël,
  • ce qu’il se passe au Pôle Nord et dans l’atelier du père-Noël avant Noël.

Une grande surprise !  

Vendredi, nous avons vécu un moment magique. En arrivant, il y avait des papillotes partout dans le couloir puis dans notre classe. Puis nous avons entendu un ronflement et nous avons découvert Enguelmar endormi dans la classe sur une couchette des petites sections vers le sapin ! On l’a regardé dormir. On avait envie de le réveiller mais on n’osait pas et certains avaient aussi un peu peur…

Enfin il s’est réveillé. Il a eu un peu peur en nous voyant tous. Puis il a mangé une biscotte pour son déjeuner.

Il est trop rigolo ! On a discuté, on lui a posé plein de questions sur lui, sur les autres lutins et bien sûr sur le Père Noël… Dommage, il a dû repartir au pôle Nord pour aider le Père Noël à préparer la grande tournée.

Cette visite du lutin a apporté beaucoup de joie, de rires, d’excitation aussi  et d’envie d’écrire dans notre classe en attendant Noël.