Visite du lycée horticole de Montravel

Ce jeudi 14 mars après-midi, nous, les CP et CP/CE1, sommes partis en car pour aller faire des ateliers autour du développement durable au lycée horticole de Montravel, à Villars.
Nous avons fait 5 ateliers. Des personnes, qui avaient repris des études pour changer de métier, nous ont fait faire plusieurs activités.
Le premier atelier était un jeu de l’oie géant. Nous lancions un gros dé et nous devions expliquer l’image sur laquelle nous tombions. Soit elle montrait des choses mauvaises pour notre planète, soit au contraire, des solutions pour sauver notre planète.

Le deuxième atelier, c’était des jeux fabriqués uniquement avec des choses recyclés. Ça nous apprenait aussi à trier les différents matériaux.

Le troisième nous montrait un immense compost à chaud. La température peut monter jusqu’à 68 degrés quand les végétaux se décomposent. Pour cela, ils ont besoin d’air et d’humidité. Quant il n’y en a pas assez, ils l’arrosent et le retournent avec une grosse machine.

Le quatrième nous montrait comment fonctionnait un compost à froid : les différentes couches, les déchets que nous pouvons y mettre et les bêtes qui s’y trouvent. Nous pouvions les observer avec des loupes. .

Dans le dernier, nous devions faire tourner une machine fabriquée par le lycée avec un tambour de machine à laver et des pédales de vélo. Elle servait à trier les derniers gros morceaux qui se trouvaient dans le compost. Avec cette terre, nous avons chacun rempli un petit pot où nous avons planté des grains de blé.

Les CP et CP/CE1