Réussirons-nous à sauver notre planète ?

L’après-midi du mardi 15 mars, une dame qui s’appelait Karine et qui fait partie de l’association APIEU 1000 feuilles, est venue à l’école avec un énorme coffre fermé par une grosse chaine et un cadenas. Elle nous a expliqué que les solutions pour sauver notre planète se trouvait à l’intérieur et qu’elle comptait sur nous pour arriver à trouver le code qui permettrait d’ouvrir le coffre. Nous étions partis pour faire un Escape game !
Nous avons été répartis quatre équipes : les escargots, les guêpes, les fourmis et les papillons. Nous avions alors 45 minutes pour résoudre les six énigmes qui permettraient de trouver le code du cadenas. Chaque équipe devait retrouver l’un des numéros. C’était difficile mais nous y sommes arrivés et on a pu ouvrir le coffre qui contenait : une plante, un jeu de morpion avec des bouchons de bouteilles en guise de pions, des graines de basilique, des autocollants « stop pub » sans oublier des diplômes « éco-citoyens ».
Nous avons appris beaucoup de choses tout en nous amusant !

Eliott, Luca, Timothé, Ophélie, Mattéo et Léo

Les CP et les CP/CE1 ont eu aussi réussi à sauver la planète Terre.

Karine nous a dit que nous étions en 2100 et que la planète était très très polluée parce que les gens n’avaient pas fait attention.
Notre mission est de la sauver en trouvant les solutions de plusieurs énigmes.
Dans la classe il y avait une grosse boîte fermée par une chaîne et un cadenas avec un code à 4 chiffres.
Nous nous sommes partagés en 4 groupes ; les vers de terre, les sauterelles, les gendarmes et les scarabées. Chaque groupe devait ramener un chiffre pour ouvrir le cadenas.
En premier Karine nous a donné une enveloppe avec des morceaux de puzzles. Il fallait le faire et trouver une date. Ensuite on devait chercher notre date sur le calendrier pour avoir un indice pour trouver un objet : Une goutte d’eau en peluche, un skate-board en porte-clé, un casque de musique et une mini poubelle jaune.
Si on rapportait l’objet à un adulte il nous donnait l’indice suivant. Il fallait prendre une boîte avec la photo de l’objet. Dedans il y avait plein de carte qu’il fallait mettre par 2, Il devait en rester qu’une qui nous donnait une couleur pour trouver une bouteille avec à l’intérieur un autre jeu (des points à relier). Une fois fini on gagnait une autre enveloppe. Dedans il y avait un algorythme avec des formes qu’il fallait compléter. Si on trouvait on avait une autre enveloppe avec un labyrinthe. A la fin du labyrinthe il y avait un code pour ouvrir le cadenas mais il fallait attendre tous les groupes Sans les 4 chiffres le cadenas ne s’ouvrait pas.
Ouf ! Le dernier a fini juste à temps et on a pu ouvrir la boîte. Il y avait une petite plante, des diplômes, un autocollant stop pub, un jeu de morpions avec des bouchons, des graines de basilic, une légende sur un colibri et un modèle pour fabriquer une grenouille en origami.

Tout le monde a pris cette mission très au sérieux. Nous avons adoré.

C’était trop bien !!!

Les CP et les CP/CE1