Les CP découvrent la pétanque et différentes techniques de lancer

 

Depuis début janvier, nous allons( tous les CP ensemble),  les lundis après-midi au boulodrome pour jouer à la pétanque et faire des ateliers de lancer.

Nous faisons plusieurs ateliers différents ( lancer les boules dans des pneus,  sous des arcs, dans des grands cercles avec le cochonnet au milieu…) puis nous jouons.

Pendant ce temps l’autre groupe fait des ateliers de lancer avec la maîtresse : lancer de goretex, de balles, de disques et aussi un atelier jeu de boules (avec des boules toutes molles)

Après on change.

Pour les 2 groupes on doit faire très attention à la sécurité : il ne faut rien lancer tant que les copains n’ont pas fini de ramasser car c’est très très dangereux.

Voici les règles de la pétanque : 

Le but du jeu consiste à lancer la boule le plus près du « but ». Le « but » s’appelle aussi cochonnet ou petit.Pour jouer à la pétanque, il  faut :
Un terrain, de préférence plat 
Former deux équipes. On peut jouer à 2, 3 , 4 ou plus
On doit tracer un cercle au sol. Nous on a des cerceaux.

Ensuite, le premier  lance le cochonnet. 
Le joueur qui a lancé le cochonnet lance la première boule de manière à être le plus près possible du « but ». Ensuite le joueur adverse essaye à son tour de se placer au plus près du petit en tirant ou en pointant la boule du joueur précédant.

Tirer signifie déplacer la boule adverse pour l’éloigner du cochonnet et prendre le point.
Pointer signifie placer la boule plus près du « but » que la boule de son adversaire.

L’équipe dont la boule est la plus proche du petit remporte le point. L’autre équipe doit alors jouer ses boules pour essayer de gagner.

Quand une équipe n’a plus de boule en main l’autre équipe doit jouer toutes les siennes.

Une fois toutes les boules lancées, il faut compter les points. L’équipe gagnante marque un point pour chaque boule mieux placée (proche du cochonnet) que la meilleure boule de l’équipe adverse.
L’équipe qui marque un ou plusieurs points prend le petit et le relance pour jouer une nouvelle manche. 

Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.

 

La pétanque : 

 

Les ateliers de lancer : 

Les CP