La carte postale

Durant la deuxième période, nous avons travaillé sur la carte postale et la lettre. Notre objectif était d’en envoyer à des membres de notre famille. Certains ont choisi les parents’ d’autres les grands-parents ou encore les parrains et marraines.

Pour y arriver, nous avons d’abord observé plusieurs cartes postales et lettres afin de savoir comment elles étaient construites. Nous avons établi une liste de toutes les informations à noter. Chacun a ensuite pris sa plus belle plume pour rédiger la sienne. Après plusieurs réécritures, nous avions tous au moins une production à envoyer.

L’étape suivante à ete de mettre au propre chacune de nos réalisations. Les CP ont utilisé l’ordinateur comme outil scripteur, tandis que les GS ont utilisé un crayon de papier (il était encore trop tôt dans l’année pour faire comme les CP mais notre tour viendra !)

Ensuite, nous sommes allés acheter des timbres. Et enfin, nous avons pu les poster !

Pour savoir si nous avions bien respecté tous les critères de ce type d’écrit, il a fallu attendre quelques jours pour savoir si les lettres sont bien parvenues jusqu’aux destinataires !